Mairie de Prompsat

1 Rue Peyroux - 63200 Prompsat

04 73 63 32 83

Nous contacter


Commune Histoire Prompsat Puy-de-Dôme Auvergne

Découvrez l'Histoire de Prompsat

La commune de PROMPSAT compte 455 habitants et fait partie de la communauté de communes Combrailles, Sioule & Morge et de l’arrondissement de Riom.
Adossé à la forêt la commune s’étend sur 40 ha et se situe à l’écart des axes de communication importants ; PROMPSAT est souvent méconnu des habitants de la région malgré la richesse de son patrimoine.

Pour mieux le découvrir le village, voisin de Chatel-Guyon, il faut emprunter la D411 à la sortie de Châtel, route qui offre, à partir de la table d’orientation encore dénommée « banc CLEMENTEL », un panorama imprenable sur la plaine de la Limagne et ses nombreux villages.
En poursuivant la route vous avez une vue d’ensemble du village avec la proéminence de son église datant du XII ème siècle et du clos des Chartreux devenu propriété CLEMENTEL depuis plus d’un siècle.
C’est 1243 que les Chartreux de Port-Sainte-Marie s’y installèrent pour développer la culture de la vigne, culture qui se perpétue de nos jours avec la cave CHAPUT.

Village d’origine très ancienne, la découverte de vestiges aux caractéristiques du chasséen ont permis de penser qu’entre 4200 et 3500 ans avant J.C des habitants vivaient déjà à cet endroit.
Les premières évocations du village dénommé Proensac apparaissent dès 1250 du fait de son appartenance à la seigneurie de Combronde.

L’église et son fort sont entre autres les éléments les plus remarquables de son patrimoine

Son église


L’église ST MARTIN de style roman, a été classée monument historique le 24 septembre 1930 grâce à l’intervention du Ministre Etienne CLEMENTEL et du Maire de l’époque Jean DUFOUR.

La première datation connue de l’édifice est 1145, date à laquelle l’église est confiée au chapitre de St Amable par l’évêque de Clermont, ce qui permet de penser que l’édifice serait plus ancien.

L’église subira des transformations jusqu’au XVII ème siècle, comme la chapelle sud du XIVème siècle ; la construction du chevet et de l’ancienne sacristie qui se situerait durant la 2éme moitié du 17éme siècle (1689).

L’église fut placée sous le patronage de St MARTIN en 1303.

A l’intérieur on peut découvrir de nombreuses statues et toiles, datant pour la plupart du XVI et XVIIème siècle, qui ont été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

On peut également admirer la chapelle avec ses fresques datant du XIVème siècle restaurée en 1986.On peut également y découvrir une fresque représentant St PAUL.

Le clocher, caractérisé par ses formes basses soutenu par les quatre piliers que l’on retrouve à l’intérieur de l’église, a été restauré en 1932 pour sa charpente et en 1982 pour ses traitements extérieurs. Il n’existe plus que de deux cloches sur quatre dont l’une datant de 1719 et l’autre de 1812 ; trois ayant été réquisitionnées en l’an II de la révolution.

Pour plus d'informations sur l'église allez sur ce lien https://www.paroissesaintbenilde.com/archives/prompsat

Son fort

C’est à partir de 1364, à la fin de la première période de la guerre de cent ans sous le règne de Charles V dit Le sage et à l’époque de Bertrand du Guesclin, que les villageois obtiennent l’autorisation de fortifier un quartier proche de l’église afin d’y trouver refuge et de mettre à l’abri leur biens ; le clocher servant de donjon. Une palissade faite de paillis avec fossé intégrant l’église fut érigée, l’accès étant fermé par une herse ; Le fort étant sous la surveillance d’un capitaine d’armes.

Sur le rempart Nord on aperçoit une bretèche restante.

Plus d’une trentaine de loges avaient été aménagées pour abriter les villageois selon une organisation régulière avec des ruelles de faible largeur. Celles-ci étaient construites avec une fonction défensive avec des portes et fenêtres exiguës et sans cheminées.

Le fort semble avoir été utilisé jusqu’au milieu du XVème siècle date à partir de laquelle on constate des remaniements.

Son urbanisme

Vous remarquerez également, en traversant le village, les nombreuses maisons vigneronnes témoignant de son passé viticole ainsi que de nombreux pigeonniers.

Son histoire

L’installation des Chartreux   à PROMPSAT en 1243 ou ils développèrent la culture de la vigne.

L’installation de la famille CEMENTEL au « clos des chartreux » AU début du 20ème siècle.

Visite du Président de la République Paul DOUMER

accueilli par

Etienne CLEMENTEL, Ministre et Jean DUFOUR, Maire

le

22 Aout 1931